homme-joint-porte.jpg

mardi 11 octobre 2022

Astuces pour améliorer l’isolation de sa porte

L'entreprise Alsace Fenêtres vous donne quelques astuces pour améliorer l'isolation de votre porte.

L’hiver approchant, vous ressentez de plus en plus les courants d’air provenant de votre porte d’entrée? Vous en avez assez d’entendre distinctement les discussions de vos voisins qui passent dans le couloir de votre immeuble? 
Il est sans doute grand temps de revoir l’isolation thermique et phonique de votre porte. Saviez-vous que vingt pour cent des déperditions de chaleur s’effectuent via les portes et fenêtres mal isolées? Il convient donc d’y apporter une attention toute particulière. Découvrez sans plus attendre nos astuces pour obtenir une porte parfaitement isolée.

Cinq conseils pour assurer la bonne isolation de votre porte

Installer des joints d’isolation au niveau de l’encadrement

Les joints renforcent l’étanchéité de votre porte d’entrée et agissent comme un rempart supplémentaire face au froid. L’idée est de combler les «jours» entre votre encadrement de porte (appelé côté dormant) et la porte (le côté battant). Ainsi, votre porte gardera la chaleur et vous noterez des économies d’énergie. Pour isoler votre porte, vous pouvez opter pour des joints en polyuréthane (un adhésif isolant), en métal ou encore en silicone.

Protéger le bas de la porte d’entrée

Le bas de la porte crée un pont thermique en laissant passer l’air. Vous pouvez alors opter pour l’installation d’un bourrelet de porte, un boudin ou une brosse de porte. Chacun de ces accessoires? agit comme un barrage au froid en amenuisant le passage de l’air.

Placer un rideau isolant devant la porte

Ce qui fonctionne pour une fenêtre agit également sur une porte! L’installation d’un rideau isolant sur une tringle fixée au sommet de la porte permet de renforcer à la fois l’isolation phonique et thermique. Par ailleurs, un beau rideau peut s’intégrer harmonieusement dans votre décoration intérieure.

Utiliser des panneaux isolants

Il est possible d’utiliser des plaques en liège à placer directement sur la porte pour limiter le passage de l’air. Privilégiez l’installation de panneaux acoustiques sur le battant de votre porte afin d’atténuer les sons.

Renforcer le vitrage

Si votre porte d’entrée est munie d’une vitre, il est capital d’en assurer la bonne isolation. Optez pour un double vitrage voire un triple vitrage pour diminuer drastiquement les déperditions thermiques. Il convient également de s’assurer que les joints de la vitre sont correctement installés.

Quand les astuces ne suffisent plus: faites appel à des professionnels

Les conseils cités plus haut ont vocation à améliorer l’isolation de votre porte existante. Cependant, si cette dernière est trop vétuste: un remplacement s’impose
Chez Alsace Fenêtres, notre équipe de professionnels s’engage à proposer le meilleur choix de portes d’entrée. Nous installons des portes faites de matériaux solides et durables, à l’isolation thermique et acoustique optimales. Portes en aluminium, portes en bois, portes mixtes ou portes en acier blindé: nous faisons appel aux meilleurs fabricants. Nos installateurs agréés et expérimentés assurent une pose sur mesure impeccable. Les portes d’Alsace Fenêtres conjuguent esthétisme, sécurité et propriétés isolantes extraordinaires. Si votre ancienne porte accuse le poids des années, confiez-nous l’installation de la nouvelle!

Nous contacter